Description de l'image

Organisation de l'enseignement du yoga

Cours, ateliers et stages pour bien apprendre et bien pratiquer !

Un yoga pour tous


L'enseignement dispensé à l’École de Yoga permet de connaître et de s'entrainer à la pratique d'un grand nombre de techniques utilisées dans le hatha- yoga, dans leurs bases fondamentales et dans leurs développement et de les pratiquer chez soi.

Il est assuré de façon collective, sous forme de cours hebdomadaires et mensuels, d'ateliers et de stages en petits groupes.

Des cours " tous niveaux " 


Ces cours sur les techniques de base ou plus avancées, sont accessibles et conviennent parfaitement aux débutants ainsi qu'aux personnes plus expérimentées.

En cas de pluralité de "niveaux" d'élèves dans un même cours et selon la nécessité, les personnes expérimentées peuvent être amenées à travailler les techniques de façon plus "poussée". Dans tous les cas, chacun y fait un travail avec profit, selon ses propres capacités du moment.


Description de l'image
Description de l'image

Un cours - type de natha-yoga


comprend des moments de détente et de mise en disponibilité, de prise de conscience de la respiration, de poses

( asanas), de souffles ( pranayama), d'observation, de concentration(dharana) et de relaxation.

Description de l'image


Des conférences sur le yoga


Pour comprendre le yoga, ses caracrtéristiques principales, ce qu'il est réellement et ce qu'il n'est pas, ses différences essentielles avec des pratiques qui agissent seulement sur le corps, ou avec d'autres disciplines de travail sur soi ; ce que l'on peut en tirer comme bénéfices à court ou plus long terme ; les différents yoga et le natha-yoga enseigné à l'Ecole,... des conférences sont organisées régulièrement à l'adresse des nouvelles personnes qui frequentent ses cours.

Inscriptions à partir de 5 personnes, en toute convivialité, autour d'une tasse de thé indien offerte.


Dates 2017 : les samedis  30 septembre, 28 octobre, 25 novembre, 9 décembre.


Cours "généraux"


Les cours peuvent être orientés sur des objectifs d'entraînement à différentes techniques couramment utilisées dans le Hatha-yoga ou sur des objectifs particuliers comme : débloquer la respiration, se déstresser, éliminer l'anxiété, favoriser le sommeil, favoriser la concentration, développer volonté et puissance mentale,...


Durée d'un cours "général" : 1h15 à 1h20 mn.

Fréquence hebdomadaire.( Voir les horaires.)



Cours « Techniques approfondies »


Ces cours permettent de revisiter des techniques abordées pendant les cours généraux dans leurs aspects complémentaires ou d’en explorer de nouvelles. Variantes et autres façons de procéder permettent une expérimentation plus complète et une approche de la véritable dimension des techniques travaillées. La capacité de pratique des élèves s’en trouve ainsi renforcée. Les temps de tenue des postures et des souffles (respirations) sont généralement plus longs, se rapprochant des « standards » de pratiques du Natha-yoga.  Ces cours peuvent aussi donner lieu à un travail thématique.


Durée d'un cours : 2h.

Fréquence : mensuelle.




Cours

" Respirations et concentration "


La respiration  constitue l'épine dorsale du Hatha-yoga. Elle est la technique majeure qui conditionne notre corps, nos émotions et notre pensée ; en fin de compte notre "état général" et donc notre santé.

De plus, le travail  sur la respiration permet   une préparation et une ouverture sur  la concentration, qui se trouve ainsi facilitée .

Dans ces cours, sont réalisés un apprentissage méthodique et un entrainement aux différentes techniques de respirations  et de concentration .

Dix respirations de base ou "classiques" y sont travaillées afin de parvenir  à une indispensable maîtrise.


Durée d'un cours : 2 heuress

Fréquence  : mensuelle.

Dates : Calendrier à venir.

 


Description de l'image
Description de l'image

Kashipunâth: coussin pour assise dans le Nâtha-Yoga. Cliquez ICI

Description de l'image
Description de l'image

Mantras et pujas


Les mantras sont des sons produits à voix haute, de façon murmurée et/ou mentalement. Leur puissance vibratoire est très grande. Ils sont toujours précédés de souffles choisis pour la circonstance ou leur sont concomittant.

Atelier(s) " Initiation aux mantras" :

Durée : 2h.

Cours "Pratique des mantras" : 2h.


Les Pujas sont des rituels yoguiques de  pratiques intenses qui s'appuient sur l'utilisation de mantras choisis et une synergie de groupe. Leur impact sur l'énergie et sur le mental est de premier ordre.

Durée : 2 à 3 heures environ ( variable en fonction de la motivation des participants et de l'ambiance du moment.)

Une à pusieurs fois par an.


Des ateliers pour progresser

Voir à la page suivante "Ateliers de yoga ".

Supports documentaires


Des supports documentaires écrits dans le droit fil de l'enseignement sont conseillés aux élèves pour les aider dans la compréhension du yoga et dans leurs pratiques. ( Voir à la rubrique "Documentation".)

 

Suivi personnel des élèves


Tout élève qui le souhaite peut bénéficier gratuitement à sa demande, et sur rendez-vous d'un suivi personnel.

Plus d'infos ici ( cliquez.)


Mise à niveau


Pour tout élève s'inscrivant en cours d'année, une mise à niveau gratuite est proposée afin de pouvoir effectuer les pratiques en respectant ses règles fondamentales ( tenue en assise, respiration, relaxation, gestes et concentration, visualisations, mantras, etc,...)

Equipement personnel


Les tapis sont à disposition dans la salle de pratique ; vous pouvez  apporter le votre si vous le souhaitez. Un coussin "dur", type  "Kashipunath" ( voir ci-contre) ou Fuzen  "demi-lune" sera peut-être nécessaire. Ce point sera abordé lors du cours d'essai ou d'une conférence.