Description de l'image

Techniques de yoga utilisées

Des techniques millénaires éprouvées, des résultats assurés !

«  Les asana, les différentes sortes de tenue du souffle et les autres techniques, tout doit être utilisé dans les pratiques du hatha-yoga, jusqu’à l’obtention du fruit, le raja-yoga. »  ( Hatha yoga Pradipika.I,67)


Les postures ou asana


« Les asana rendent le corps stable, sain et ses diverses parties légères. » (Hatha yoga Pradipika.I,17.)


Les postures sont le premier membre du hatha-yoga, la première marche de ce périple vers la connaissance et la maîtrise de soi.  
Les traités anciens de yoga  estiment qu’il y a autant de postures que d’êtres vivants et  avancent le chiffre de 8 400 000, !! . Les sages en retiennent 84 comme les plus importantes et finalement 32 comme très importantes … 

Elles ont plusieurs fonctions :


* Assurer la souplesse, la santé et la lonngévité du corps.

Un entretien et une stimulation des différentes parties du corps, des organes internes, du système immunitaire , de l’énergie vitale et sexuelle, l’endurance, de  la résistance,  sont exercés avec les postures et les fonctions physiologiques maintenues en bon état de fonctionnement ou redynamisées. La maladie et les dysfonctionnements du corps qui surviennent avec l’âge ( perte d‘équilibre, de souplesse, rectitude,..) peuvent être évités ou sensiblement réduits et une bonne santé perdurera.

*  Faire circuler les souffles et les énergies dans le corps,

afin de dynamiser des aspects globaux ou plus ciblés de la structure énergétique et par conséquence du corps qui la renferme. Ainsi telle posture stimulera  tel ou tel cakra, telle ou telle énergie et aura par conséquence, un effet sur les organes internes, les états affectifs, les comportements, les pensées, etc. reliés à ce cakra.

Une méthodologie spécifique permet de rendre les postures efficaces pour en retirer tous les bénéfices.

A l’Ecole de yoga, vous apprendrez les 84 postures de base essentielles et ses 32 postures les plus importantes du Hatha-yoga

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image