Description de l'image

Yoga enseigné à l'Ecole

Un yoga complet et puissant, des résultats assurés !
 La méthode

Elle recourt à de nombreuses techniques : respirations ( pranayama), postures ou attitudes corporelles ( asanas), visualisations, répétitions verbales et mentales ( mantras), sceaux ou gestes subtils ( mudras), fixations oculaires ( drishtis et trataka ), procédés physiologiques, énergétiques et subtils ( mudra, kryas et bhandas ) ; concentrations ( dharana) et méditation ( dhyana), relaxation

Les pratiques sont effectuées en liaison avec le circuit des canaux et centres énergétiques ( nadi et chakra) du corps humain, les " lieux de force" (adhara) qui y sont localisés et les souffles subtils (vayu.)
 
La grande spécificité de cette méthode et son efficacité résident dans la recherche permanente de l'immobilité au cours des pratiques posturales, de la tenue dans le temps ( plusieurs minutes, en fonction des buts poursuivis et des capacités personnelles du moment,) un puissant travail concomitant sur la respiration et l'association de visualisations et de mantras. 

Description de l'image
Description de l'image


«  Que l’on soit jeune, dans l’âge mûr ou agé, malade ou faible, on obtient la réalisation grâce à la pratique infatigable des exercices et de tous les aspects du yoga. »  (Hatha yoga Pradipika.I,64.)

Description de l'image
Description de l'image

Les fondements du yoga enseigné


Ce yoga remonte à la Source du yoga. C'est celui des "Natha", yogi peuplant la vallée du Gange. Les textes principaux de référence des techniques en sont : La Hatha-yoga pradipika, la Geranda samhita, la Siva samhita, le goraksa sataka et le Sidha-siddhanta-paddhati.

Ce yoga a pour fondement la dimension holistique de l'être humain. Il s'adresse à ses différents plans, du plus grossier au plus subtil :

le corps physique, le souffle qui l'anime, le potentiel énergétique qu'il renferme et la pensée, en vue de réaliser l'unité entre l'ensemble de ces composantes.

Le travail réalisé sur le corps, la respiration, les énergies et la pensée permet d'atteindre un état d'équilibre, de stabilité et de puissance mentale hors du commun, ainsi que le dépassement de ses propres limites corporelles et psychologiques.

Les bénéfices

 

L'ensemble des formes d'enseignement de l'Ecole ( cours, ateliers, stages...) permet d'acquérir un corps en bonne santé, de rester jeune et de vivre longtemps. Il permet aussi de développer souplesse et énergie, d'éliminer le stress, d'acquérir une grande stabilité mentale et devenir résistant, fort et puissant ; de maîtriser le souffle et la pensée ; de faire face aux grandes peurs de la vie ( comme la solitude et la mort).

 


Conférences sur le Natha-yoga


Ces réunions - animées par l’Enseignant - permettent aux élèves de se faire une idée plus précise du yoga et de connaître les principales caractéristiques de celui qui est enseigné à l’Ecole Indiamarga. Sont notamment abordés les points suivants :


- Les différents yogas, le Hatha-yoga et le Natha-yoga ;

- Les buts recherchés par la pratique du yoga

- les techniques couramment utilisées dans le Natha-yoga et la méthode de pratique ;

- pourquoi et comment pratiquer chez soi en débutant et comment évoluer dans sa pratique ;

- relation entre Yoga et Ayurvéda.


Les élèvess sont invités à participer activement (questions, remarques,…) afin qu’un dialogue soit entretenu pendant toute la séance.

Ces réunions se déroulent en parfaite convivialité, autour d’une tasse de thé offerte.

Durée et horaire : 2 heures environ (selon l’intérêt des participants)

Fréquence : Les réunions sont programmées à chaque fois qu’un nombre de 5 à 10 élèves souhaite y participer.

Insriptions préalables gratuites directement à l'Ecole.